Photo du Lac des Saint-Peyres dans le Parc naturel régional du Haut-LanguedocEn 2020, en partenariat avec le Syndicat mixte du Bassin de l’Agout, le Parc a mené une étude prospective sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau et les usagesL’objectif : anticiper les risques et adapter le territoire aux évolutions.

 

Dans le Haut-Languedoc, territoire très arrosé considéré comme un château d’eau régional, des déséquilibres apparaissent depuis plusieurs années : raréfaction de la pluie, irruption de sécheresses extrêmes et de crues plus fortes et plus fréquentes, plus faible remplissage des barrages. Les activités humaines et les milieux naturels sont directement impactés.

 

 


Quels sont les effets attendus ?

* Pour l’eau potable, des risques de pénurie ou de non-conformité sanitaire nécessitant plus de traitements.

* En agriculture, certaines cultures seront plus difficiles, voire impossibles à réaliser. Le rendement des prairies pour l’élevage diminuera.

* Dans le tourisme, la navigation, la baignade et la pêche seront sous pression dans les lacs multi-usages et les rivières.

* Les plantations forestières, milieux naturels et paysages se transformeront.
* La raréfaction de la ressource amènera des conflits d’usages.

 

S’il faut tout faire pour limiter le changement climatique, il est aussi urgent d’adapter nos activités en évaluant bien les effets des changements, pour éviter un remède pire que le mal.


L’étude du Parc et du Syndicat a identifié les enjeux dans les bassins versants pour mieux anticiper les évolutions et contribuer à la concertation autour de la gestion de l’eau dans le bassin de l’Agout.


Et les solutions envisagées ?
Cette exploration permet de proposer des pistes d’action, pour adapter le territoire au changement climatique : les économies d’eau, le changement des pratiques, la recherche de complémentarités entre agriculture et forêt, un aménagement du territoire repensé vis-à-vis du risque de crues et de vagues de chaleur. Prochaine étape : intégrer ces mesures de façon transversale dans toutes les actions du Parc.

 

Schéma Eau et Changement climatique

>> Vous aussi, agissez avec quelques gestes simples !

Pour vous guider, consultez les fiches pratiques sur : ICI ou ICI


>> Et retrouvez l’étude complète : ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Lac des St-Peyres, crédit : CDT Tarn