Six scouts bénévoles pour préserver l'environnement du Parc naturel du Haut LanguedocLe Parc naturel régional du Haut-Languedoc accueille du 10 au 20 août 2020 un groupe de compagnons scouts venant de Balma (Haute-Garonne) pour une mission de bénévolat au service de l'environnement.

Accompagnés tout au long de leur séjour par les équipes du Parc, ces six jeunes volontaires mèneront diverses missions pour préserver le magnifique mais fragile environnement des sites touristiques du Parc.

 

Certains de ces sites se trouvant en zone spéciale de conservation Natura 2000*, leurs messages porteront notamment sur la connaissance et la protection des espèces et habitats remarquables protégés.

 

Au programme, des journées bien remplies :

* le 12 août : Sensibilisation du public et nettoyage des grottes de Julio, Espace Naturel Sensible et site Natura 2000 à fort enjeux pour la préservation des chauves-souris.
* w/e du 15 au 16 août : Présence sur les sentiers de randonnée des Gorges d'Héric, situées en partie en zone Natura 2000, pour ramasser les déchets et sensibiliser les randonneurs et touristes aux enjeux/respect du site.

* du 17 au 19 août : Remise en état (nettoyage, peinture) du refuge ONF de Font Salesse (Caroux)

 

Si vous croisez leur route, faites-leur le meilleur accueil et encouragez-les !

Ils sont jeunes, motivés et fantastiques !

 

04 Gorges dHéric Hérault Bernard Dupont Wikimedia Commons

Six jeunes scouts au service de la préservation de l'environnement du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

03 Refuge de Font Salesse Hérault Christian Ferrer Wikimedia Commons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Le saviez-vous ?

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc suit et anime quatorze des seize sites Natura 2000 situés sur le territoire. Pour rappel : le réseau Natura 2000, constitué d'un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à préserver des espèces et milieux remarquables (faune-flore) particulièrement menacés au niveau européen. 


Opération menée en partenariat avec les Mairie d'Olargues, Saint-Vincent-d'Olargues, Mons-la-Trivalle et Rosis, avec le soutien du Département de l'Hérault et de l’Office national des forêts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Photo : Nanda Gonzague - Région Occitanie

Crédit visuel : Office National des Forêts