La Région et les Parcs naturels d’Occitanie travaillent à la structuration d’une filière pierre au niveau régional.

 

Une des missions des Parcs naturels régionaux est de contribuer à la protection, à la conservation et à la valorisation du patrimoine bâti et des ressources locales. Le patrimoine bâti repose en grande partie sur l’utilisation des matériaux locaux comme la pierre.

 

La pierre marque profondément les paysages et patrimoines des territoires. Mais, la filière est mal connue. La Région et les Parcs naturels régionaux d’Occitanie (Parc des Pyrénées Catalanes, Parc des Pyrénées AriégeoisesParc de la Narbonnaise en Méditerranée, Parc des Grands Causses, Parc des Causses du Quercy, Parc de l’Aubrac) travaillent alors à la structuration d’une filière pierre au niveau régional et ont ainsi engagé un travail de diagnostic afin de proposer des actions pour son développement économique.

 

La pierre est un des rouages d’une économie durable et circulaire sur le territoire. La Région a confié aux 7 Parcs naturels régionaux, une mission stratégique : favoriser l’émergence de ces filières locales par l’innovation et l’expérimentation.

 

Vidéo-pierre-intro.png

 

Découvrez en vidéo l’importance de la filière dans les Parcs naturels régionaux d’Occitanie et des initiatives de valorisation innovantes !

 

 

Une stratégie globale visant à soutenir le développement économique de la filière

 

L’ambition des Parcs naturels régionaux d’Occitanie est de mettre en place avec la Région une démarche territoriale et transversale, visant à renforcer le développement économique de la filière pierre. En 2019, une étude a ainsi été menée par la Région sur la pierre naturelle au sein des Parcs naturels régionaux d'Occitanie afin d’établir un état des lieux partagé de la situation de la filière pierre notamment sous l’angle de l’économie et de l’emploi.

 

En lien avec l’histoire locale et le patrimoine, les richesses du Haut-Languedoc sont nombreuses. A travers plusieurs actions et projets, le Parc souhaite revaloriser ces éléments qui font vivre le Haut-Languedoc et ses habitants. Il a récemment pu accompagner 5 communes dans le financement de projets de rénovation et de sauvegarde et mettre en valeur le savoir-faire local.

 

Le travail continue, de manière locale et en interparcs pour la mise en place d’actions innovantes destinées à soutenir le développement de la filière en lien avec ses acteurs.

 

 

En partenariat avec :

 

OC 1706 instit logo carre quadri 150x150 72dpi