épis_blé_barbu_de_LacauneLes variétés anciennes et locales font parties de notre patrimoine agricole et alimentaire. Pour être sauvegardées, elles doivent être consommées. 

 

Le blé barbu de Lacaune servait jadis à la confection de pain, aliment de base de nos ancêtres. Cette variété ancienne a gardé sa barbe/arête. Elle est d’un excellent apport en éléments nutritifs pour la santé. Presque disparue, cette céréale ancienne a été sauvée par des passionnés. 

 

Le Parc souhaite aujourd'hui créer un pain local fait avec ce blé, pour le remettre au goût du jour et développer plus encore sa culture sur le territoire dans le cadre du Projet alimentaire territorial. Pour cela, nous faisons appel aux boulangers du territoire et à leur savoir-faire.

 

>> Boulangers, si vous êtes sensibles à la sauvegarde des variétés anciennes et vous aimez tester et développer des nouveautés (ou si vous faites déjà du pain au blé barbu), alors relevez le défi avec nous

Pour en savoir plus sur le projet et y participer (avant le 6 janv. 2020) : cliquez ici

 

>> Habitants, si vous souhaitez un jour déguster ce pain authentique et local, faites passer le message à vos boulangers préférés.

 

Grand Merci à tous pour votre soutien et au plaisir de vous annoncer la sortie de ce délicieux pain au plus tôt !

  

Photo de blé barbu dans son champGraines de blé barbuFarine de blé barbu de Lacaune